
Au croisement de plusieurs projets artistiques actuels, de la recherche bioscientifique et des innovations technologiques, la déficience s'avère aujourd'hui un mobile fécond et troublant. Il agit avec une grande force au sein de pratiques artistiques expérimentales où il génère une importante diversité créatrice, fantasmatique et symbolique.
Faisant suite aux travaux qui ont été menés dans le cadre des colloques "Interfaces et Sensorialité" (Presses de l'Université du Québec, 2003) et "Arts et Biotechnologies" (Presses de l'Université du Québec, 2004), et prenant appui sur les expériences effectuées depuis plusieurs années sur la problématique de la déficience humaine par l'équipe du Cyprès à Marseille, il nous est apparu opportun d'offrir un lieu de réflexion approfondie sur les questions des (in)capacités.
Il est en effet devenu essentiel d'évaluer les apports potentiels des technologies et des biotechnologies sur les conditions de viabilité, d'autonomie et d'incapacité des êtres humains et d'observer les signes de nouvelles évolutions qui témoigneraient de l'élargissement de leurs capacités cognitives, mentales, imaginaires et symboliques.
Les inscriptions se feront sur le site.
Voir programme et liste des intervenants en attaché.