À propos

WebLog / UQAM est un carnet visant à diffuser de l'information liée aux pratiques émergentes du projet contemporain de design. Plus spécifiquement, cette plate-forme est destinée aux étudiants inscrits à la nouvelle série de deux cours en design, interaction et expérience dispensés à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal. Ces cours ont été intégrés au cursus du baccalauréat (B.A.) en design graphique à l'hiver 2013, remplaçant Atelier : site Web (DES321F) qui explorait davantage la création Web et son expérience utilisateur (UX). 

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Le cours Design et interactivité 1 (Interaction - DGR4219) introduit au design d'interaction (IxD), par l'étude des fondements de l'interaction humain-machine (HCI), pour la conception de système dynamique et d'interface (UI) évolutive. Ces systèmes communiquant des flux convergents d'information complexe peuvent prendre la forme de : site Web multiplateforme, application mobile de réalité augmentée (AR) ou d'environnement immersif. Le processus de co-création, la méthodologie du projet et son protocole sont examinés, puis mis à l'épreuveLe concept de la variabilité — contenu, dispositif, utilisateur et contexte de diffusion — représente l'un des grands défis pour l'étudiant typique formé par la pensée mécaniste. Conséquemment, l'approche traditionnelle Studio Art, axée sur le raffinement d'une compétence d'exécution pour la fabrication d'un objet parfait, usuellement inspirée par l'expression autotélique centrée sur soi-même, fait place à des modèles théoriques et des approches de conception considérant l'autre. La redéfinition du beau par l'éthique, l'inclusion du mandat social et l'intégration des arts, sciences et technologies dans le projet vise ici à améliorer, à la fois, la créativité et la pertinence du futur designer dans sa pratique. Nous espérons que les connaissances acquises et partagées lui permettront de participer au dialogue éclairé des équipes interdisciplinaires, voire transdisciplinaires, œuvrant à enrichir le cadre de vie de l'hypermordernité. Finalement, ces connaissances confèreront au futur designer un rôle stratégique dans l'action, en aval mais aussi en amont du projet.

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Le cours Design et interactivité 2 (Expérience - DGR5219) approfondit le design d'interaction (IxD) et introduit au design d'expérience (XD), typique du projet contemporain, par l'investigation des frontières de ses espaces émergents de création. Dans un premier temps, on y explore l'innovation sociale au présent. Une attention particulière est portée au développement des systèmes transitionnels tournés vers le futur dans une perspective transhumaniste; plus spécifiquement, l'écologie de la réalité multi-plis permise grâce aux systèmes pervasifs d'information (PIS). Afin d'offrir une contribution signifiante, à la hauteur des progrès de son époque, l'étudiant-designer est amené à conceptualiser le projet en capitalisant sur les nouvelles possibilités des méthodes et technologies émergentes. Pour ce faire, souhaitant éviter l'illusion techniciste, le cours introduit l'étudiant à la recherche-projet par la problématisation d'enjeux (sociaux, culturels, technologiques, économiques, politiques, artistiques, etc.) dont les propositions, voire hypothèses, appuyées sur un cadre théorique étanche, sont formulées dans un protocole et examinées sur le terrain qu'est le projet. L'étudiant expérimente dans l'action, afin de valider ses propositions ancrées dans la littérature scientifique. Il élabore des modèles conceptuels visant à cerner, vulgariser et communiquer les résultats de son ébauche de recherche appliquée. L'unique projet de session prend la forme la plus pertinente répondant à la problématique initiale.

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Ron Filion-Mallette
 

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